Electrification solaire du village de Lissanga : entrée en force bien appréciée du Groupement ASEMI S.A sur l’île M’bamou au Congo

Le GROUPEMENT ASEMI S.A a signé un Protocole d’Accord avec le avec le Gouvernement Congolais en vue de réalisation d’un projet d’électrification rurale dans la localité de LISSANGA dans l’île M’BAMOU.

En vue de mettre en œuvre sa politique internationale, le GROUPEMENT ASEMI S.A par l’entremise de son Administrateur Général M. Félix C. EBO, a signé un Protocole d’Accord avec le Ministère Congolais Délégué auprès du Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement Local, Chargé de la Décentralisation et du Développement Local. C’est à la faveur d’une rencontre le vendredi 16 décembre 2016 à Brazzaville au Congo, entre le GROUPEMENT ASEMI S.A représenté par M. Félix EBO (Administrateur Général), M. Eric CODJOGAN (Coordonnateur du projet) et M. Silas DOSSOU (Chargé de mission) et le Ministre Délégué Charles NGANFOUOMO, que les documents juridiques devant régir désormais la collaboration entre les deux parties, ont été paraphés et échangés. Ledit Protocole d’Accord avait pour objet de fixer le cadre de la collaboration entre les deux parties dans le domaine du développement local, notamment en matière d’électrification et d’adduction d’eau potable en milieu rural.

La signature de ce Protocole d’Accord constitue la phase finale d’un processus qui a commencé depuis un bon moment. Il traduit la triple volonté du gouvernement congolais de :

  • Renforcer l’offre énergétique jugée insuffisante, 
  • Poursuivre la marche vers l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement, 
  • Fournir en urgence l’énergie électrique à la localité de LISSANGA dans l’île M’BAMOU confrontée à d’énormes difficultés énergétiques.

Cette entente a permis au GROUPEMENT ASEMI S.A de déployer une équipe technique dynamique avec la totalité du matériel nécessaire sur le territoire congolais pour la réalisation des travaux. Le chantier ici engagé permet de réaliser l’un des projets les plus chers du Ministre Délégué Charles NGANFOUOMO, qui est celui de l’électrification rurale de la localité de LISSANGA dans l’île M’BAMOU.

La première phase de ce grand projet s’est achevée avec l’installation effective des 36 lampadaires solaires photovoltaïques de nouvelle génération, qui font déjà le bonheur de la population de l’île M’BAMOU. La deuxième phase, celle de la construction de la mini-centrale solaire photovoltaïque de 40KWc, est en cours de réalisation. Cette mini-centrale permettra d’alimenter les ménages de la localité de LISSANGA sur l’île M’BAMOU. Le Congo peut en entendant, afficher sa satisfaction face au GROUPEMENT ASEMI S.A, qui vient de relever le défi du développement de l’Afrique par les Africains !!!!

Galerie

Illustrations de la page